01 avril, 2010

Lectures pascales



- The Guardian - Colin Blakemore: how the human brain got bigger by accident and not through evolution

Colin Blakemore, neurobiologue de l'Université Oxford, interviewé par le Guardian, nous parle de cet "accident génétique" qu'est l'Homo sapiens. Loin d'aller dans le même sens que la théorie classique évolutionniste - soit celle qui suppose une lente et progressive gradation vers le cerveau humain moderne - Blakemore propose plutôt une explication en phase avec l'article publié dans le New Scientist, sur l'origine accidentelle de la plupart des espèces. Vos parents disaient donc vrai, vous êtes tous des accidents...

- Neuronarrative - ‘The Male Brain’ Shows the Problem with Many Pop Science Books–They Lack Science

Le blogue Neuronarrative nous offre une critique du livre de psycho-pop The Male Brain, nous expliquant au passage le problème des livres de pseudoscience qui prétendent être scientifiques sans vraiment l'être. Shame on you, Louann Brizendine, M.D.

- Neuroskeptic - How Blind is Double-Blind?

Le hic avec les essais en double-aveugle, c'est que les patients ne sont pas vraiment dupes. Le Neuroskeptic nous explique en quoi les effets secondaires des drogues permettent aux patients de deviner s'ils sont dans le groupe test ou dans le groupe de contrôle. Élémentaire, mon cher Watson.

- Neurologica - The Global Workspace – Consciousness Explained?

Neurologica fait un retour sur un très bon article publié dans le New Scientist, traitant de l'idée d'un "espace de travail global", responsable de l'expérience consciente chez l'humain. Un peu de support empirique pour supporter une thèse qui est de moins en moins jeune, mais qui peut finalement s'appuyer sur des données.

Voilà, c'est tout, je m'éclipse.

Et pas trop d'excès en fin de semaine, de grâce.

Pensez au petit Jésus. Ou pas, c'est selon.

Vincent
----------

Erykah Badu - Window Seat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire