12 avril, 2010

Dans le désordre



Bon, alors, chose promise, chose due. Et avec la fin de session "formule éclair" qui se profile à l'horizon, vaut mieux vous préparer à la traversée du désert pour les prochaines semaines. Vais faire mon possible, vous le jure.

On débute avec un petit extrait du texte que j'ai soumis dans le cadre de la Bourse Fernand-Seguin. L'intro, question de vous mettre l'eau à la bouche. Je ne sais pas quand je vous offrirai le reste. On va attendre d'avoir - ou non - des nouvelles à ce sujet avant de trop s'éparpiller sur les Internets.

La conscience en pièces détachées

Ou comment expliquer l'inexplicable, un neurone à la fois

Des moments d'inattention, la tête dans les nuages. L'esprit oscille quotidiennement entre la clairvoyance et l'absence. Entre le moment présent et la méditation plus ou moins profonde. Difficile ‒ même pour les têtes pensantes de la neuroscience ‒ de mettre le doigt sur un concept aussi abstrait que l’expérience consciente. De neurone en neurone, la conscience se révèle néanmoins à un nombre grandissant de chercheurs téméraires qui osent se pencher sur la question.

Comprendre en quoi la communication entre quelques groupes de neurones, quelques régions cérébrales, serait essentielle à la parole ‒ ça, la neuroscience connait. Expliquer, décortiquer, reproduire et détecter la conscience, l’expérience subjective qui guide notre attention au gré de nos humeurs ‒ beaucoup plus complexe.

Je suis agace, non? Mais je vous assure que la gratification immédiate, c'est pas toujours bon.

---



Dans un autre ordre d'idées, j'accumule les liens intéressants et je les garde tous pour moi. C'est le temps de faire un petit ménage. Alors voici.

- Scientific American - Communication Breakdown in Brain Caused by a Gene Defect May Contribute to Schizophrenia

Quinze ans pour comprendre le fonctionnement d'un gène - ou, plus précisément, d'une allèle fautive - qui prédispose à la schizophrénie, ça peut sembler long. Heureusement, vous n'aurez besoin que d'une fraction de ce temps pour lire ce petit article. Allez, fais-le pour toi!

- Science Daily - Depressed? Fearful? It Might Help to Worry, Too

Ceux qui ont lu ou écouté ma chronique sur la dépression verront peut-être le lien. Intéressant.

- Neurologica - Magnets and Morality

La moralité aurait une composante neurologique? Et on peut la trafiquer en utilisant la stimulation magnétique transcranienne? Vous pensez que ça pourrait se commercialiser?

Mais non, c'est un peu plus complexe que ça. Lisez. Reste qu'on peut toujours rêver...

- Stanford Magazine - The Sex Scholar

Révolution sexuelle des années 60-70, je vous présente votre ancêtre. Et par "je", j'entends le Standford Magazine.

- New Scientist - Paralysed limbs revived by hacking into nerves

Est-ce que ça vient avec un pare-feu (ou firewall) gratuit?

Bon, trève de plaisanteries, je me gardes du funny pour les liens que je n'ai pas fini d'éplucher.

---



Ah, j'y pense, je voulais vous laisser avec une lecture complémentaire - de mon cru - qui n'a absolument rien à voir avec les sujets normalement abordés sur ce blogue. Pas à l'examen, donc.

C'est un texte sur le terrorisme au Yémen, intitulé Al-Qaeda cherche djihadistes bricoleurs yéménites (cliquez pour le fichier pdf).

Je l'ai écrit il y a environ deux mois, dans le cadre d'un cours d'analyse d'actualité, avant la grève. Plus complètement d'actualité, mais bon, c'est quand même pas piqué des vers, dixit monsieur Laurendeau lui-même. Je paraphrase, mais bon...

Vincent
----------

Bob Dylan - Idiot Wind (NY version)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire