24 avril, 2010

Le calme avant la tempête?



Avec la vie, Canadien qui me donne une crise de nerf, et la fin de session dans la mire, il m'arrive parfois d'oublier de mettre à jour Synap-tic. Pas que la tentation n'est pas là.

Prenez, par exemple, aujourd'hui. Beaucoup de pain sur la planche. Une chronique à préparer pour mercredi - sur le sujet de la moralité - qui fera éventuellement son chemin jusqu'à ces pages. Sans compter la charge académique et les nombreuses tentations de la vie de tous les jours. Procrastination, je m'abreuve à ta fontaine.

Dans tous les cas, ceci n'exclue pas que je vous laisse quelque chose à vous mettre sous la dent, en attendant que votre humble serviteur sorte de sa caverne et bourgeonne au grand soleil du printemps.

Alors, voici.

- New Scientist - Electrical engineering fixes brain's circuit board

La stimulation profonde du cerveau, comment ça marche? Plusieurs décennies après son apparition dans le coffre à outils psychiatrique, on commence finalement à comprendre pourquoi elle fonctionne... parfois.

- The Wall Street Journal - The Superstar Effect

Parlant de Canadien, il semblerait que la présence d'une superstar - prenons ce très cher Ovechkin, par exemple - ne pousse pas les compétiteurs à se surpasser. Ces derniers seraient plutôt découragés par cette présence, et performeraient en deçà de leurs capacités. Heureusemet, l'effet est plus évident dans des sports individuels, donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter... non?

- Discover blog - When pain is pleasant

Bon, je vous vois déjà venir, avec vos airs de vierges offensées : Vincent il nous parle de trucs sado-maso pour qu'on lise son blogue plus souvent. Nenni. Pas pantoute. L'article mentionne tout simplement que si un stimuli est présenté tout de suite après la douleur, il sera associé à la diminution de douleur et sera donc considéré positivement. Non mais, pour qui est-ce que vous me prenez...

- Brainblogger - The Neurobiology of Social Anxiety Disorder

La gêne et les troubles anxieux - pas la même chose. Les troubles anxieux, c'est héréditaire apparemment. Et génétique. Une question d'estime. La gêne, c'est un problème de nouveauté, de performance. Et l'anxiété de performance? Je suis tout mélangé.

Donc, c'est pas mal ça qui est ça dans le monde du sport. Je retourne fouetter mes chats.

Vincent
----------

Prince - Purple Rain

Aucun commentaire:

Publier un commentaire